Marrakech se découvre en toute saison, elle offre à ses visiteurs un climat agréable tout au long de l’année ; que ce soit en automne, en hiver, au printemps ou en été. Chaque saison révèle un visage sublime de la ville.
C’est une occasion à saisir pour explorer ses richesses culturelles, son patrimoine, sa gastronomie et son histoire. Mais quelle est la période de l’année la plus propice pour découvrir la ville ocre ? Existe-t-il une saison convenable pour profiter pleinement de votre séjour à Marrakech.
Découvrez nos conseils dans la suite de cet article.
Savourez l’été ensoleillé de Marrakech
L’été débute à Marrakech de Juin au Septembre, c’est la période la plus éprouvante, puisque les températures atteignent plus que 40° et le climat devient trop sec.
Pour profiter de votre séjour, privilégiez les sorties tôt le matin et le soir. Ne craignez rien, tous les droits sont presque équipés de climatisation.
Même si la chaleur est intense, l’architecture arabe est un grand avantage, il permet de maximiser l’ombre, favoriser la circulation de l’air et limiter le gain thermal produit par les rayons solaires. Ainsi, vous pouvez contempler l’ancienne Médina, se balader dans ses ruelles et découvrir ces différents souks. Au souk Attarine à titre d’exemple, les odeurs des diverses épices vous plongeront au cœur de la gastronomie marocaine.
L’été attire un afflux important des marocains résidents à l’étranger MRE venus retrouver leurs proches. C’est une saison où l’on assiste à la célébration de plusieurs fêtes de mariages.
Si vous cherchez un hébergement adapté, privilégiez les Riads avec piscine au cœur de l’ancienne médina et les hôtels et les villas de la palmeraie, tout est parfait pour se relaxer et se distraire au bord de la piscine.
Enfin, pour échapper à la chaleur, prévoyez des excursions et des randonnées dans les montagnes de l’Atlas, c’est un cadre idéal pour se rafraîchir et embrasser la nature.
Marrakech en automne : Une palette de couleurs à admirer
L’automne à Marrakech débute de septembre à novembre, où les températures sont agréablement douces autour de 25° et la saison pluviale fait progressivement son apparition.
Cette saison est convenable pour faire un bon hammam relaxant avec un gommage corporel. Aussi, c’est le moment idéal pour faire un tour dans l’ancienne médina où se trouve la majorité des hammams traditionnels.
En automne, vous pouvez faire une balade dans la palmeraie de Marrakech, un patrimoine naturel qui abrite des milliers de palmiers qui datent du XI siècle.
Vous pouvez aussi vous promener dans la fameuse Place Jemaa El Fna , inscrite comme patrimoine immatériel à l’UNESCO. Cette vaste place se transforme en un restaurant à ciel ouvert, et en un théâtre géant vivant. Autour de vous, l’ambiance prend vie avec des danseurs, chanteurs, conteurs, charmeurs de serpents, cracheurs de feu … créant ainsi une animation harmonieuse.
Vivez un hiver chaleureux au cœur de Marrakech
En hiver, Marrakech connaît un climat plus frais mais reste doux et agréable. Les journées sont toujours ensoleillées, tandis que les soirées deviennent plus froides, les températures varient au cours de la journée, atteignant environ 20° le matin et descendant jusqu’à 5°le soir.
La majorité des visiteurs préfèrent séjourner à Marrakech en cette période pour passer les fêtes de fin d’années. L’ambiance magique transforme leur séjour en une expérience mémorable.
Lors de la période des fêtes, la ville vit une ambiance particulière, les restaurants et les bars sont branchés, les soirées du nouvel an incluent généralement des dîners festifs et des animations de diverses couleurs.
Les journées passent rapidement en période de fin d’année, entre découvertes de culture et histoire, visites des différents monuments historiques et musées de la ville, excursions autour de Marrakech et journée shopping à Gueliz.
Marrakech en printemps : Une destination à ne pas manquer.
Le printemps est la meilleure période pour visiter Marrakech, allant de Mars jusqu’en juin. Il fait très beau temps, toujours ensoleillé et les températures sont agréables annonçant le retour des soirées sur les rooftops.
C’est la période opportune pour visiter les jardins de la ville et découvrir ses espaces verts : La Ménara , Le Jardin Majorelle, Le Jardin des Arts, Le Jardin Anima, le Jardin Secret et le Jardin Bio Aromatique d’Ourika
Pendant les vacances de pâques, la ville ocre est envahie par les touristes ; réservez en avance vos billets pour toutes vos visites programmées, et spécialement pour le jardin de Majorelle.