Le Mariage marocain est un évènement riche en traditions et en coutumes, il est marqué par la succession de plusieurs festivités traditionnelles.
Chaque fête respecte les coutumes ancestrales comme la Khetba, le rituel du Hammam, la fête du Henné, la Amariya et bien d’autres moments symboliques qui font du mariage marocain, un événement unique.
Pour organiser un mariage marocain à Marrakech, il faut planifier plusieurs étapes indispensables, de la cérémonie de fiançailles, à la fête du Henné, jusqu’au choix du lieu de l’évènement et des tenues traditionnelles.
Découvrons ensemble les principales étapes pour fêter un mariage traditionnel à Marrakech !
Zoom sur le mariage marocain et ses principales étapes.
Même si chaque région du royaume se distingue par ses propres rites et traditions pour organiser un mariage marocain, la majorité des cérémonies partagent des étapes essentielles pour faire de ce jour un événement mémorable.
La demande en fiançailles :
Selon les coutumes marocaines, les fiançailles commencent par une demande officielle durant laquelle la famille du marié sollicite la main de la mariée auprès de sa famille, ces traditions se déroulent généralement lors d’une soirée intime et conviviale tout en réunissant les proches des deux familles.
Une fois la demande acceptée par les deux familles, le marié apporte de nombreux cadeaux à sa future épouse : bijoux, fleurs, dattes et principalement la bague de fiançailles. Les deux familles déterminent également en commun accord la date du mariage marocain et de la grande cérémonie, le budget consacré à l’événement, le montant de la dot (somme d’argent ou biens précieux donnés à la future mariée par le marié).
Les mariés commencent à aviser leur mariage à leurs proches et amis, cela au moins deux mois avant la grande fête.
Le contrat du mariage :
La signature du contrat du mariage se déroule lors d’une fête intime avec la présence des Adouls, (un notaire de droit musulman) et de deux témoins. Cette étape connaît le versement de la dot, l’achèvement de la période de la fiançailles et le début des préparatifs de la cérémonie du mariage.
Après la signature de l’acte, les deux familles commencent les préparatifs de la grande cérémonie ; ils déterminent le lieu du mariage marocain, le style de décoration, les différents prestataires (traiteur, photographe, la Negafa et bien d’autres.
Les préparatifs du mariage traditionnel marocain
Le mariage marocain exige une organisation au préalable, il s’agit de fixer le budget de la cérémonie, le lieu, la Negafa , les tenues traditionnelles ainsi que d’autres prestations.
Autrefois , la cérémonie se célébrait en une semaine, aujourd’hui, les différentes festivités se déroulent en trois jours ou en un week-end.
Il est essentiel de préciser le budget global du mariage marocain, ce budget dépendra des moyens financiers des deux familles, du nombre de convives, de la nature des prestations et bien d’autres facteurs.
Le choix de la Negafa :
La Negafa est un élément essentiel dans le mariage marocain, elle joue un rôle primordial dans le bon déroulement des festivités et dans le respect des rites et des coutumes.
Elle aide la nouvelle mariée à choisir des robes prestigieuses (Caftans et Takchitas) et des accessoires en or ou en diamants, ainsi que des Djellabas, Jabadours et Belghas pour le futur marié.
Selon les traditions, la mariée porte dans son grand jour plus de 7 robes , récemment , elle se contente de choisir 3 à 4 tenues issues de différentes régions du royaume.
Le choix du lieu du mariage marocain
Les mariés choisissent le lieu du mariage selon leur budget, leurs ententes et le nombre d’ invités. Ça peut être un lieu traditionnel comme un Riad ou une salle de réception dans un hôtel, un palais, un château ou dans un domaine.
En ce concerne la décoration, la plupart des mariés privilégient une décoration traditionnelle qui opte pour des couleurs chaudes comme le rouge et le doré.
Le choix du menu du mariage traditionnel :
Le menu dans un mariage traditionnel est luxueux , il varie selon les goûts et les coutumes de chaque région du Maroc. Il est généralement constitué d’entrées, de salades, de plat principal, puis desserts et boissons.
Souvent, on propose comme entrée la Pastilla salée ou sucrée, des salades marocaines bien garnies.
Pour le plat principal, vous pouvez choisir entre un Tajine, du poulet ou de la viande, du Méchoui, du Couscous et bien d’autres plats.
Pour le dessert, vous pouvez opter pour une coupe de fruits de saison, une sélection de gâteaux marocain faites avec de l’amende comme les cornes de gazelles et les Briouates sucrées sans oublier les gâteaux sablés.
Vers la fin de la cérémonie, on peut présenter une pièce montée et la servir aux invités avec des tasses de thé ou cafés.
Musique et animation :
La musique est primordiale dans un mariage marocain, vous pouvez opter pour un orchestre, un DJ ou un groupe de folklores comme la Dakka Marrakchia , Gnaoua et le Chaâbi qui vont rythmer et animer chaque moment de votre cérémonie de mariage.
Le Hammam et la fête du Henné :
Parmi les traditions ancestrales du mariage marocain, on retrouve le rituel du hammam et la fête du Henné. Ces événements sont généralement organisés la veille de la grande cérémonie du mariage.
La mariée se rend au Hammam marocain accompagnée de ses amies et de ses proches. Elle utilise des produits de beauté traditionnel comme le Rhassoul, le savon noir, et le Henné dans le but de se relaxer et de se purifier. Le tout se déroule dans une ambiance unique rythmée sous les youyous de ses amies et ses proches.
Après le rituel du Hammam, place à la fête du Henné qui s’organise souvent au domicile de la future mariée qui porte un caftan de couleur verte et dorée et s’installe sur un fauteuil prestigieux. Une dame applique des dessins au Henné sur ses mains et ses pieds, en lui souhaitant des vœux de bonheur, d’amour et de prospérité.
La cérémonie du Henné est animée par des groupes folkloriques avec des danses et des chants variés. Une diversité de plats et de gâteaux marocains sont servis, accompagnés de thé à la menthe.
Une décoration spéciale caractérise les festivités : Des œufs, des dattes, du lait, du sucre et l’eau de rose sont disposés à côté de la mariée, symbolisant la fécondité et la pureté.
La grande cérémonie et l’entrée de la mariée sur la Amaria
Les festivités débutent aux alentours de 21h. La famille et les proches des deux mariés commencent à arriver, accueillis selon les coutumes marocaines par de la musique folklorique, de la pâtisserie marocaine, des dattes et du lait.
Ensuite, la mariée fait son entrée principale accompagnée de son prince charmant portée sur la Amaria, signe de prestige et d’élégance.
Les mariés s’installent sur un canapé royal et reçoivent les félicitations des leurs invités.
La Negafa assiste les mariés tout au long de la cérémonie et les aide à porter les tenues traditionnelles et les bijoux selon les coutumes et les traditions.
Pourquoi choisir Marrakech pour célébrer un mariage marocain.
Pour organiser un mariage marocain traditionnel, Marrakech reste un excellent choix, la ville ocre dispose d’une culture riche et ancestrale, des lieux sublimes ainsi qu’un cadre idyllique pour célébrer votre union selon les belles traditions marocaines.
Ambiance magique et atmosphère romantique, Marrakech offre un large choix de lieux de réception adaptés à tous les goûts : Riads et villas luxueuses, palais splendides, domaines magnifiques que vous pouvez même privatiser pour votre cérémonie.
Marrakech offre une culture riche et magnifique avec ses traditions ancestrales, ses couleurs diversifiées et ses saveurs authentiques. Vous pouvez célébrer votre union en intégrant des traditions emblématiques : La fête du Henné, les caftans traditionnels, la musique folklorique et la gastronomie marocaine aux milles saveurs.
En plus de cela, vos convives auront l’occasion de découvrir la richesse de la culture marocaine à travers plusieurs visites, excursions et dégustation culinaire.
La ville rouge est facilement accessible depuis plusieurs villes européennes et internationales grâce à de nombreux vols directs.
Et pour une parfaite organisation, vous pouvez faire appel à des prestataires professionnels spécialisés dans les mariages marocains pour organiser un mariage sur-mesure et mémorable.
Le Domaine du Douar : Un lieu authentique au service de votre mariage marocain.
Le domaine du Douar est l’endroit parfait pour célébrer votre mariage marocain traditionnel. Situé à seulement 17 km du centre de ville de Marrakech, sur la route de Ouarzazate, ce havre de paix et de quiétude, vous accueille dans un cadre convivial et chaleureux pour célébrer votre union.
Le Domaine met à votre disposition divers espaces qui s’adaptent à vos attentes et au style de votre cérémonie. Aussi, des prestataires vous accompagneront dans chaque étape de l’organisation : hébergement confortable, menu sur-mesure, logistique… tout est bien pensé pour vivre les meilleurs moments de votre vie.
Un Mariage traditionnel organisé dans un cadre sublime.
Le Domaine du Douar met à votre disposition une offre complète pour faire de votre mariage traditionnel une expérience unique et mémorable.
De grands espaces pour accueillir vos proches et vos familles et pour organiser les différentes festivités : fête du Henné, cérémonie de fiançailles, le grand dîner du mariage. ;
Un service traiteur raffiné préparant des mets marocains authentiques à partir de produits frais ;
Un hébergement varié pour vous et vos convives pour profiter de votre séjour à Marrakech ;
Une animation sur-mesure de style traditionnel et contemporain pour créer une ambiance festive ;
Un espace de détente et de bien-être (Spa et Hammam) idéal pour se détendre avant et après la fête. Vous pouvez réserver une journée Hammam aux mariés pour se relaxer et se ressourcer.
Confiez l’organisation de votre cérémonie de mariage au Domaine du Douar pour vivre les meilleurs moments de votre vie en toute tranquillité et sérénité.
Faites de ce grand jour, un souvenir mémorable gravé à jamais dans vos mémoires.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis personnalisé pour vivre les plus précieux moments de votre vie au Domaine du Douar.
FAQ : Mariage marocain au Domaine Du Douar.
Lors d’un mariage marocain, les invités portent des tenues traditionnelles comme les caftans , des Takchitas ou les Abbayas.
Quant à la mariée , elle porte souvent entre 4 et 6 caftans traditionnels et c’est la Nagafa qui s’occupe de son apparence, de ses tenues et de ses bijoux.
De nos jours, un mariage marocain s’étale sur 3 jours , entre le rituel du Hammam , la fête de Henné et la grande grande cérémonie.
Le budget du mariage varie selon plusieurs critères et selon les attentes des deux familles. Il dépend du lieu des festivités, du choix du menu , du type d’animation ainsi que d’autres facteurs.
Marrakech reste un excellent choix pour organiser le mariage marocain , la ville ocre dispose d’une culture riche et ancestrale, des lieux sublimes ainsi qu’un cadre idyllique pour célébrer votre union selon les belles traditions marocaines.